Ce matin …

14 Nov

Ce matin je suis descendu dans la rue pour regarder dans les yeux tous ceux que je croisais. Ils avaient toutes les origines, toutes les religions, toutes les convictions, toutes les cultures. Et pourtant  leur tristesse leur révolte et leur douleur sonnaient unanimement  France. Ce matin je me suis levé pour tous ceux que des fanatiques sans humanité ont assassiné la veille sans distinction dans les bars de Paris et au Bataclan. Ce matin j’ai recherché du bleu blanc rouge dans un ciel lourd d’incertitudes. Ce matin je ne veux pas entendre les accusations faciles de laxisme qui taraudent ceux qui préfèrent céder à la peur et à la récupération. Ce matin j’ai envie d’appeler à vivre pour dire non à ceux qui pensent faire courber la tête, à notre conception de la liberté de la tolérance et du vivre ensemble. Ce matin je me tiens aux côtés de ceux  qui ne doivent pas devenir les cibles de réactions hostiles parce qu’ils « ont l’air » d’ennemis de la République, alors qu’ils sont des citoyens sans histoires, français jusqu’au plus profond de leurs coeurs et de leurs tripes. Ce matin je reste persuadé que le beau message des religions ne s’habillera jamais de sang. Ce matin je traque sans pitié la haine et le racisme vers lesquels on veut nous pousser. Ce matin j’espère qu’ au-delà de l’émotion, les réponses de nos dirigeants seront fermes responsables et démocratiques. Ce matin ma ville de Nancy est parisienne comme elle fut Charlie et comme elle sera toujours quels que soient les drames, et les atrocités : un berceau de valeurs républicaines à défendre à tout prix. Personne ne pourra les diviser les abaisser ou les détruire. Ce matin je suis en état d’urgence  pour écrire et clamer, partout et chaque jour  : solidarité résistance fraternité. 

  

Laisser un commentaire